04 93 68 03 05   |   accueil@garraud-franchitti.eu
Suivez-nous

Quelles sont les aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Par Aurore — Dans Tertiaire — 3 juillet 2020

03

Juil
2020

Pour rendre votre foyer confortable, rien de mieux que d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Mieux isolé, chauffé de manière adaptée, votre logement sera synonyme d’économies d’énergies et d’argent.
Mais l’installation d’une pompe à chaleur constitue un budget conséquent.

Saviez-vous qu’il existe de multiples aides qui peuvent vous aider à passer le cap ?

Faisons le point sur ces aides financières.

1- MaprimeRenov

Reconduite en 2022, elle concerne tous les propriétaires, qu’ils soient particuliers ou copropriétés. Le montant de cette prime dépend de facteurs tels que le niveau énergétique atteint après travaux, et le niveau de revenus. Cette prime est adaptée pour les pompes à chaleur air-eau, hybrides, solaires, et géothermiques.

2- Maprimerenov Sérénité

Destinée aux particuliers aux ressources « modestes et très modestes », elle concerne les logements qui ont plus de 15 ans.

3- Un taux de TVA réduit

Pour les pompes à chaleur destinées à chauffer et à la production d’eau chaude sanitaire, vous bénéficiez, selon le modèle de PAC, d’un taux à 5, 5 %.

4- L’Éco-prêt à taux zéro

Plafonné à 50 000 euros, ce prêt PTZ s’applique pour les installations répondant aux critères de l’arrêté du 30 mars 2009, et pour un bien achevé depuis au moins 2 années.

5- Exonération de taxe foncière

Installez une pompe à chaleur et bénéficiez d’une exonération totale ou partielle de taxe foncière. C’est possible si vous remplissez des conditions de niveau énergétique, de montant de dépenses engagées, ou de date d’achèvement du logement fixée au 1er janvier 1989.

6- Les aides des fournisseurs d’énergie

Les fournisseurs proposent des aides pour les travaux de rénovation énergétique. Ces aides doivent respecter la réglementation et s’inscrivent dans le système des certificats d’économies d’énergie.
Toutes ces aides sont accessibles en fonction de seuils de revenus du ménage. Vérifiez bien en amont de votre projet que votre installation sera éligible à une aide de l’État. Par exemple, la pompe à chaleur air-air n’ouvre pas droit aux aides financières.
Si vous faites le choix de rénover votre logement, passez par un professionnel agréé RGE « Reconnu Garant de l’Environnement ». Sachez que le choix des équipements sera déterminé lors de la visite préalable obligatoire du professionnel avant la réalisation des travaux.

Vous envisagez de rénover votre chauffage et de passer aux énergies renouvelables ? Contactez-nous.

Garraud-Franchitti
Les travaux de rénovation et d'installation pour vos projets

Contactez-nous