Lorsque l’été arrive, bénéficier d’une bonne climatisation est appréciable. Notamment dans les régions connues pour leurs températures élevées. Mais il y a des règles à respecter. Sans lesquelles votre installation ne serait pas conforme.
Est-ce que poser un climatiseur est facile ? Quelles sont les obligations en la matière ?
Garraud-Franchitti vous propose un tour de la question pour y voir plus clair.
1 — Les conditions d’installation d’une climatisation dans son logement
Que vous soyez propriétaire, en copropriété, voire en location, vous ne pouvez décider seul de faire installer une climatisation réversible. Car l’installation de ce système nécessite la pose d’une unité extérieure. Cet appareil peut donc non seulement générer du bruit, mais aussi créer une modification de la façade extérieure ou de votre éventuel balcon. De plus, le Code de l’urbanisme réglemente la distance à respecter entre l’unité et le logement voisin.
Pour être climatisé chez soi, il vous faudra demander l’autorisation soit à la mairie de votre commune, soit à la copropriété, suivant votre situation. Et si vous êtes en location, vous demanderez son accord à votre bailleur.
2— La pose d’une climatisation chez soi
L’idéal pour profiter d’une installation bien posée est de faire appel à un professionnel certifié. Que vous ayez besoin d’une climatisation monosplit (pour une seule pièce), ou multisplit (avec plusieurs unités), un technicien frigoriste spécialisé va établir un bilan thermique. Ce diagnostic vous aide à faire le bon choix pour le modèle de climatiseur, la puissance, la marque, la localisation à l’extérieur et à l’intérieur. Vous aurez également un aperçu des travaux nécessaires à la pose des unités.
Une fois votre système posé, un entretien régulier doit être effectué par une entreprise certifiée.
Sachez en tout cas que l’entretien est incontournable si votre appareil contient une charge de fluide frigorigène de plus de deux kilos. Il consiste à effectuer une vérification des liquides, des réglages de l’appareil, et des filtres.
Vous voilà prêt à lancer l’installation d’une climatisation.
Vous avez des questions supplémentaires sur la pose ? Contactez-nous pour en savoir plus.